Speakers


(Photo by JOEL SAGET / AFP)

Artiste

L’œuvre et la vie de ORLAN sont émaillées de prises de risque radicales. 

ORLAN est l’une des plus grandes artistes françaises reconnue à l’international pour son utilisation de la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies, en dernier lieu l’intelligence artificielle. 

L’intelligence artificielle générative est un nouveau moyen de créer qu’elle s’approprie. 

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/personne/cn77gd9

Maire de Verneuil-sur-Seine et Vice-Président Web3 de Vivendi.

« Vœux en réalité augmentée, invité par Squeezie, TikTok… Fabien Aufrechter, le maire le plus connecté de France.

En 2024, il avait déjà présenté ses vœux en faisant usage d’une intelligence artificielle.

Cette année, le maire de Verneuil-sur-Seine, dans les Yvelines, va encore plus loin en proposant une visite de la ville par un avatar en réalité augmentée. » (Le Parisien, 19 janvier 2025)

Une personnalité remarquable, une vision, un engagement total dans l’innovation pour ce qu’elle présente comme opportunités et risques, un parcours passionnant.

CEO & Founder, Auteur de « Diriger l’IA » (Éditions Hermann)

Fondateur de Descartes & Mauss, la première Stratech et d’une nouvelle génération de SaaS d’IA prédictive, Maurice N’Diaye a consacré sa carrière à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour résoudre les défis les plus complexes des entreprises.

Avec un double parcours professionnel d’ingénieur de l’École Polytechnique et de businessman de l’Université de Columbia, il est convaincu que la technologie peut, et doit, permettre aux entreprises d’être à la fois plus efficaces et plus vertueuses. Après avoir commencé sa carrière chez McKinsey, il a passé une dizaine d’années à concevoir des capacités et des services basés sur l’IA pour aider les entreprises à se développer plus rapidement.

En 2024, il a publié « Diriger l’IA : comment donner un sens à l’intelligence artificielle » aux éditions Hermann

Chercheuse – CNRS et Berkman-Klein Center Harvard

Primavera De Filippi est directrice de recherche au CNRS et chercheuse associée au Berkman Center for Internet & Society (Université de Harvard), où elle analyse les implications juridiques des nouvelles technologies.

Sa recherche se concentre notamment sur les enjeux juridiques soulevés par la blockchain et comment ces technologies peuvent être utilisées afin d’élaborer des nouveaux modes de gouvernance plus ouverte et participative.

Elle est auteur du livre “Blockchain & the Law” publié en 2018 par Harvard University Press.

Primavera a effectué ses études à l’Université Bocconi de Milan, à l’université de Berkeley en Californie, et à l’Institut Universitaire Européen de Florence, où elle a obtenu son doctorat. Elle a été membre du Global Agenda Council on the Future of Software & Society au Forum Économique Mondial (WEF), ainsi que la fondatrice de la Coalition Dynamique sur les technologies blockchain (COALA) au sein de du Forum International sur la Gouvernance d’Internet (IGF) des Nations Unies, qu’elle coordonne actuellement.

Au-delà de sa carrière académique, Primavera est experte légale au sein de Creative Commons France. Elle participe aussi depuis plusieurs années aux activités d’un collectif artistique qui produit des œuvres interactives, numériques et mécaniques, sous des licences ouvertes.

Directrice générale Pôle édition de Lefebvre Dalloz

Caroline Sordet est Directrice du Pôle Edition de Lefebvre Dalloz, entreprise leader de la connaissance juridique pour les professionnels du droit et du chiffre. Juriste et journaliste de formation (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CFPJ), elleexerce des responsabilités éditoriales et de développement dans le secteur de l’édition juridique en France depuis plus de 20 ans. Depuis 2021, elle est en charge du développement des contenus éditoriaux et du déploiement de l’intelligence artificielle au sein de l’offre éditoriale du groupe en France.

Directrice du numérique et de l’innovation – TV5 Monde (Sponsor de l’événement)

Hélène ZEMMOUR est Directrice du Numérique et de l’Innovation de TV5MONDE, première chaîne TV internationale culturelle et francophone.

Elle est en charge de la stratégie digitale, la réalisation et l’enrichissement des offres numériques de la chaîne mondiale (web, applications mobiles, TV connectées et réseaux sociaux), ainsi que des dispositifs gratuits d’apprentissage et d’enseignement du français.

Depuis 2020, elle pilote la plateforme TV5MONDE plus, un projet multilatéral lancé à l’initiative des chaînes partenaires de TV5MONDE.

Directeur Général – Ask Mona

Valentin Schmite est co-fondateur et directeur général d’Ask Mona.

Enseignant à Sciences Po Paris, il est l’auteur du livre « Propos sur l’Art et l’Intelligence artificielle »,  co-créateur de la revue Opium et a collaboré à des publications comme nonfiction.fr ou Slate.

Responsable des affaires publiques – France Digitale

Clotilde Hocquard est responsable des affaires publiques de France Digitale, association créée en 2012 qui réunit depuis 2012 startups et VCs pour défendre l’innovation en France et en Europe..

Economiste – IMT

Nicolas Jullien est économiste, Professeur au département sciences sociales, IMT Atlantique, Campus de Brest. Il est co-directeur de Marsouin.org. » Il a fait partie des pionniers de l’analyse économique du phénomène du logiciel libre à la fin des années 1990, et a soutenu sa thèse sur l’impact économique du logiciel libre en 2001.

Sa recherche se place toujours dans le cadre du management de l’innovation et du management des organisations (virtuelles), et dans ce qu’on appelle aujourd’hui « innovation ouverte ».

Elle s’intéresse aux interactions entre les institutions marchandes et la production collective non marchande et ouvertes (comme le logiciel libre ou Wikipedia) : comment ces industries sont impactées dans leur organisation par ces productions collectives, tant sur les modèles économiques que sur l’organisation du travail.

Il est membre du comité de rédaction de la revue Terminal, et y a codirigé à ce titre des dossiers thématiques, à la propriété intellectuelle face au numérique et, en 2021, sur les communs numériques. Nicolas a été en 2022 track leader « Modèles économiques, pérennité des communautés et financement » d’Open Source Experience, il participe aux travaux de la coop des communs) et à la chaire « Économie des communs de données » qui réfléchissent à comment développer de nouvelles valeurs économiques et sociétales par la mise en commun de données

Consultant médias & Maître de cérémonie – 18M

Frédéric Josué est spécialiste des médias et des marques. Il dirige notamment la structure d’innovation 18labs (ex-Havas), qu’il a fondé. Basée à Los Angeles, Séoul et Tel Aviv, cette structure de recherche opérationnelle opère au croisement des médias, des industries culturelles, des technologies et de la data science. 

Diplômé d’un troisième cycle en Stratégie Industrielle à la Sorbonne, Frédéric Josué a débuté sa carrière en tant qu’analyste en Intelligence Economique au Ministère de la Défense, puis en tant que macro économiste dans un institut privé.

En 2004 il a collaboré à la création du programme C.U.L.T. sur les cultures urbaines, récompensé d’un Interactive Emmy Award. 

Frédéric Josué est auteur, conférencier et membre d’associations sur la thématique des écritures Transmedia.

En 2015 il a créé et co-écrit la Série OTT FRAT-Français Radicalisés Terroristes, diffusée sur Canal Play le 11mai. Associé à TIU-Transmedia Immersive University, il est par ailleurs Secrétaire Général du Marseille WebSeries Festival.

Aujourd’hui, Frédéric Josué est Directeur Général de 18Labs (ex Havas Media Group). Il est également Maître de Conférences à l’Institut de Sciences Politiques de Paris depuis 2007.